Accueil | Niveau de difficulté

Niveau de difficulté

Les tutoriels publiés sur Projets DIY sont classés par niveau de difficulté :

  • Débutant : vous découvrez la programmation, les micro-contrôleurs, l’électronique.. bref vous avez besoin de tutoriels qui vous guide pas à pas sur des sujets simples pour bien débuter.
  • Avancé : vous avez déjà programmé et vous voudriez aller plus loin. Vous aimeriez réaliser vos propres objets connectés, commencer à créer des scripts sur un serveur domotique..
  • Confirmé : mettre les mains dans le Terminal ne vous pose aucun problème. Vous avez de sérieuses connaissances en programmation. Vous avez des problèmes à résoudre. Vous voulez passer à l’étape suivante et développer de vrai projets DIY.
  • Expert : avez-vous vraiment besoin de Projets DIY ? En tout cas j’espère que vous trouverez plein d’idées nouvelles. Toute la communauté serait contente de profiter de vos connaissances et expérience. Les commentaires et les réseaux sociaux sont là pour ça.

Blynk : installer un serveur local privé sur Orange Pi sous Armbian (Ubuntu 16.04LTS)

9 Blynk local server raspberry pi wemos dht22

Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment installer le serveur local Blynk sur un Raspberry Pi 3. Dans ce tutoriel nous allons installer le serveur Blynk sur un Orange Pi Plus 2e fonctionnant sous Armbian basé sur Ubuntu Xenial 16.04LTS. L’Orange Pi+ 2e est plus puissant que le Raspberry …

Lire la suite »

Piloter le GPIO de l’ESP8266 (Serveur Web) depuis Domoticz en TCP/IP sans fil – Partie 2

ESP8266 DHT22 BMP180 Shield Relay DOMOTICZ ESP8266HTTPCLIENT

Nous continuons aujourd’hui le tutoriel consacré à l’échange de données entre Domoticz et un ESP8266 par requête HTTP (TCP/IP) et plus particulièrement comment piloter le GPIO depuis Domoticz. Dans l’article précédent, nous avons mis en place l’envoi de données depuis un ESP8266 vers Domoticz. Dans cet article, nous allons mettre …

Lire la suite »

Installer Jeedom sur un Orange Pi Lite (ou Orange Pi+ 2e) fonctionnant sous Armbian Jessie

jeedom orangepi lite armbian dpkg

L’Orange Pi est une alternative économique au Raspberry Pi pour construire un serveur domotique 100% DIY à base de Jeedom. Si vous n’avez pas l’intension d’utiliser le GPIO pour piloter des accessoires domotiques, l’Orange Pi est une très bonne solution. Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment installer Domoticz …

Lire la suite »

ESP8266 (Client Web) : envoyer des données à Domoticz en TCP/IP sans fil (API/JSON) – Partie 1

ESP8266 DHT22 BMP180 DOMOTICZ ESP8266HTTPCLIENT

Dans ce tutoriel, nous allons utiliser les librairies ESP8266Client et ESP8266HTTPClient pour mettre en place une communication TCP/IP entre et un module ESP8266 NodeMCU et l’interface API/JSON de Domoticz. Nous utiliserons un capteur de température et d’humidité DHT22 ainsi qu’un capteur de pression atmosphérique BMP180 pour publier des mesures réelles sur …

Lire la suite »

ESP8266 (Web Serveur – Partie 5) : gauges et graphiques Google Charts

esp8266 web server spiffs bootstrap dht22 bmp180 google charts

Maintenant que nous disposons d’un historique de mesures, nous allons ajouter des graphiques à l’interface Web de l’ESP8266 à l’aide de la librairie Google Charts. Il existe de très nombreuses librairies pour créer des graphiques et des gauges en Javascript / HTML5. Google Charts est une librairie très riche qui …

Lire la suite »

Blynk : installer un serveur local privé sur Raspberry Pi 3 (énergie illimitée, test Wemos DHT22)

blynk mysensors node-red gateway

Blynk est un projet Open Source très populaire. Le développement de Blynk a été soutenu par une campagne de financement participative Kickstarter en 2015. Blynk se compose de librairies (Arduino, ESP8266, Nodejs pour Raspberry Pi…) et d’une application mobile sur iOS et Android. Il est très facile de créer des …

Lire la suite »

ESP8266 (Serveur FTP) : échange de fichiers SPIFFS, développement rapide Web Serveur

Le système de fichier SPIFFS des ESP8266 (et Arduino) peut servir à stocker les fichiers d’un serveur Web mais aussi des fichiers de données (en utilisant l’ESP8266 comme un système d’acquisition de données par exemple). Il est très facile d’accéder au système de fichier SPIFFS depuis le code Arduino grâce …

Lire la suite »

ESP8266 (Web Serveur – Partie 3) : Récupérer l’heure sur un serveur de temps (NTP)

esp8266 ntp server ntpclientlib timelib arduino

Dans ce troisième tutoriel consacré à la création d’une interface Web pour des projets DIY à base d’ESP8266, nous allons apprendre comment récupérer l’heure depuis un serveur de temps (à l’aide de la librairie NtpClientLib). La zone de stockage SPIFFS qui équipe la majorité des ESP8266 est très pratique pour stocker …

Lire la suite »

Comment compiler Armbian pour Orange Pi, Banana Pi, CubieBoard…

Armbian propose au téléchargement des images prêtent à être installées sur carte SD, mais il est également possible de compiler soi même le système Linux pour de nombreux Mini PC carte dont les Orange Pi. En décembre 2016, le noyau Linux est passé à la version 4.9 ce qui va …

Lire la suite »

Orange Pi (Armbian) : piloter la caméra en Python avec OpenCV

orange pi lite camera 2MP opencv python live preview

Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment piloter (afficher l’image en live, enregistrer un cliché et un clip vidéo à l’aide du clavier) sur un Raspberry Pi sous Raspbian. Dans ce tutoriel, nous allons faire la même chose mais sur un Orange Pi Lite (version WiFi). Il n’est malheureusement …

Lire la suite »