Accueil / Impression 3D / Actu / PancakeBot : dessinez et imprimez vos crêpes et Pancakes

PancakeBot : dessinez et imprimez vos crêpes et Pancakes

PancakeBot est un projet qui a débuté il y a plus de 5 ans. La première version de la PancakeBot a été développée initialement par Miguel Valenzuela entièrement en LEGO pour ces deux filles. Après de nombreuses itérations, la PancakeBot est maintenant un produit industriel. Elle vient d’être présentée à l’International Home and Housewares Show de Chicago. Disponible en rouge ou noir, la PancakeBot est aujourd’hui commercialisée au prix de 299,99$ aux USA.

pancakebot-3dprint-pancake-impression3d-alimentaire3

pancakebot-3dprint-pancake impression3d led crepes
Version originale en LEGO de la PancakeBot

La machine est constituée d’une table de cuisson disposant d’un plaque anti-adhérente. L’extrudeuse est déplacée dans les deux directions à l’aide de deux mouvements linéaires. La pate à crêpe est contenue dans un réservoir amovible et facilement démontable pour le nettoyage.

pancakebot rouge red

La précision est suffisante pour faire ressortir les détails comme les yeux des personnages. Les nuances sont obtenus en ordonnant judicieusement l’ordre dans lequel la machine dépose la préparation sur la plaque de cuisson. Les premiers traits seront plus foncés car le temps de cuisson aura été plus important.

pancakebot-3dprint-pancake-impression3d-alimentaire4

Pour vous faciliter la tâche et préparer vos propres modèles ou transformer n’importe quelle image en crêpes, La PancakeBot est livrée avec le logiciel PancakePainter.

pancakebot-3dprint-pancake-impression3d crepe tour effel

 

PancakePainter : transformez vos selfies en crêpes grâce à la PancakeBot

PancakePainter fonctionne à partir de Windows 7 et Mac OSX 10.7. Vous pouvez dessiner vos propres motifs à l’aide des outils de dessin (ligne, cercle, remplissage) ou simplement laisser PancakePainter convertir n’importe quelle image. Votre oeuvre terminée, PancakePainter génère un fichier gcode que l’on copiera sur une carte SD avant de l’insérer dans le lecteur de la machine.

Le mode de fonctionnement est très proche des imprimantes 3D ou du projet de Mini Traceur CNC que vous pouvez réaliser vous même en suivant cet article.

Voici une petite vidéo de démonstration (en anglais).

Pour les plus curieux d’entre vous (ou les fans de Linux), PancakePainter est disponible sous la forme d’un projet open source disponible sur github à cette adresse https://github.com/PancakeBot/PancakePainter. PancakePainter est une webapp javascript compilée pour Windows et Mac OSX à l’aide d’Electron.