Orange Pi

Orange Pi est un équivalent très économique du Raspberry Pi développé par la société chinoise Shenzhen Xunlong Software CO. La boutique officiel se trouve sur Aliexpress. Orange Pi est une gamme complète de SoC Allwinner mini-PC (H3, H5, A64 …). Moins cher, certains modèles sont équipés de la mémoire eMMC plus fiables et plus rapides que la carte SD habituellement utilisée sur Raspberry Pi. Les modèles Pi + et Pi + 2e sont équipés d’un connecteur SATA qui permet de connecter un disque dur externe. Pratique pour construire un NAS, un serveur de fichiers multimédia, un media-center. Les modèles 2017 sont maintenant équipés du bluetooth 4 (Pi Zero Plus 2, Win, Prime).

Cayenne : Installer la librairie sur un Orange Pi sous Armbian Jessie

cayenne orange pi dashboard

Dans ce nouveau tutoriel consacré à la plateforme pour objets connectés Cayenne, nous allons installer les ressources nécessaires sur un Orange Pi Lite (Wi-Fi). Cayenne est encore en phase de développement. Pour le moment il n’y a que le Raspberry Pi qui est supporté, et encore la distribution Raspbian officielle. …

Lire la suite »

Deux nouvelles cartes Orange Pi avec processeur ARM 64-bits et RAM 2GB : Orange Pi Win Plus et Orange Pi Prime

orange pi prime

Shenzhen Xunlong, le concurrent low cost du Raspberry Pi qui fabrique les cartes de développements et mini PC pour objets connectés Orange Pi vient de lancer deux nouvelles cartes à base de SoC ARM Allwinner 64-bits. Toute la gamme passe petit à petit aux processeurs 64-bits. La nouvelle carte de …

Lire la suite »

WebioOP : l’équivalent de WebioPi sur Raspberry Pi pour Orange Pi

orangepi armbian webioop wiringop wiringpi

WebioOP est l’équivalent du WebioPi pour Orange PI. Ce projet date des débuts du Raspberry Pi. Il a pour objectif de piloter le GPIO du Raspberry Pi depuis une petite interface Web. Il est même possible de piloter le GPIO du Raspberry Pi à distance en exposant le Raspberry sur …

Lire la suite »

Orange Pi Win (Nouveauté) : Allwinner A64/64bits – WiFi – Bluetooth 4.0 – LCD – support eMMC

orange pi win cortex a53 bluetooth top view

L’Orange Pi Win est le dernier né de la famille des Orange Pi. C’est le premier modèle du fabricant à proposer un SoC ARM 64 bits en intégrant un Allwinner A64 (basé sur le Cortex A53). Ce SoC quad-core est adossé au GPU Mali400MP2. La fréquence n’est pas précisée mais …

Lire la suite »

Installer Jeedom sur un Orange Pi Lite (ou Orange Pi+ 2e) fonctionnant sous Armbian Jessie

jeedom orangepi lite armbian dpkg

L’Orange Pi est une alternative économique au Raspberry Pi pour construire un serveur domotique 100% DIY à base de Jeedom. Si vous n’avez pas l’intension d’utiliser le GPIO pour piloter des accessoires domotiques, l’Orange Pi est une très bonne solution. Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment installer Domoticz …

Lire la suite »

Comment compiler Armbian pour Orange Pi, Banana Pi, CubieBoard…

Armbian propose au téléchargement des images prêtent à être installées sur carte SD, mais il est également possible de compiler soi même le système Linux pour de nombreux Mini PC carte dont les Orange Pi. En décembre 2016, le noyau Linux est passé à la version 4.9 ce qui va …

Lire la suite »

Orange Pi (Armbian) : piloter la caméra en Python avec OpenCV

orange pi lite camera 2MP opencv python live preview

Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment piloter (afficher l’image en live, enregistrer un cliché et un clip vidéo à l’aide du clavier) sur un Raspberry Pi sous Raspbian. Dans ce tutoriel, nous allons faire la même chose mais sur un Orange Pi Lite (version WiFi). Il n’est malheureusement …

Lire la suite »

Orange Pi Plus 2e : déballage, installer Armbian sur mémoire eMMC

orange pi plus e2 deballage installation armbian emmc

L’Orange Pi Plus 2e (aussi Orange Pi+ 2e) est un ordinateur carte construit autour du SoC Allwinner H3. L’H3 est un microprocesseur Quad-core Cortex-A7@1.6GHz capable de délivrer une image 4K (H.265/HEVC) grâce à la puce graphique Mali400MP2@600 MHz (compatible OpenGL ES 2.0). Par rapport au Raspberry PI 3 qui est devenu la …

Lire la suite »

Installer Domoticz sur un Orange Pi Lite (WiFi) sous Armbian

domoticz orange pi lite installation armbian raspberry pi raspbian chrome

L’Orange Pi Lite de part son faible prix et ses performances proches d’un Raspberry Pi 3 est une très bonne solution pour construire un serveur domotique à moindre coût. Domoticz ne supporte pas officiellement cette plateforme. Il n’y a donc pas d’image officielle. Nous allons devoir installer Domoticz à partir …

Lire la suite »