Accueil | Mini ordinateur : Raspberry Pi, Orange Pi, cartes de développement…

Mini ordinateur : Raspberry Pi, Orange Pi, cartes de développement…

La fondation Raspberry a montré le chemin avec le Raspberry Pi. Aujourd’hui de nombreux autres fabricants se sont lancé sur le marché des mini ordinateurs carte (mini PC). Orange Pi est le principal concurrent avec une gamme très étoffée.

Cayenne : Installer la librairie sur un Orange Pi sous Armbian Jessie

cayenne orange pi dashboard

Dans ce nouveau tutoriel consacré à la plateforme pour objets connectés Cayenne, nous allons installer les ressources nécessaires sur un Orange Pi Lite (Wi-Fi). Cayenne est encore en phase de développement. Pour le moment il n’y a que le Raspberry Pi qui est supporté, et encore la distribution Raspbian officielle. …

Lire la suite »

Deux nouvelles cartes Orange Pi avec processeur ARM 64-bits et RAM 2GB : Orange Pi Win Plus et Orange Pi Prime

orange pi prime

Shenzhen Xunlong, le concurrent low cost du Raspberry Pi qui fabrique les cartes de développements et mini PC pour objets connectés Orange Pi vient de lancer deux nouvelles cartes à base de SoC ARM Allwinner 64-bits. Toute la gamme passe petit à petit aux processeurs 64-bits. La nouvelle carte de …

Lire la suite »

Orange Pi 2g-IoT (nouveauté) : carte de développement IoT ARM Linux, WiFi, GSM/2G, Bluetooth pour moins de 10€

orange pi 2g-iot top

Orange Pi continue de renouveler sa gamme de mini PC. Orange Pi nous propose un nouveau modèle adapté au développement d’objet connectés en dehors d’une zone de couverture WiFi. L’Orange Pi 2G-IoT annoncé en fin d’année dernière est maintenant disponible sur la boutique Aliexpress de son fabricant Shenzhen Xunlong Software CO. Cette nouvelle …

Lire la suite »

WebioOP : l’équivalent de WebioPi sur Raspberry Pi pour Orange Pi

orangepi armbian webioop wiringop wiringpi

WebioOP est l’équivalent du WebioPi pour Orange PI. Ce projet date des débuts du Raspberry Pi. Il a pour objectif de piloter le GPIO du Raspberry Pi depuis une petite interface Web. Il est même possible de piloter le GPIO du Raspberry Pi à distance en exposant le Raspberry sur …

Lire la suite »

Orange Pi Win (Nouveauté) : Allwinner A64/64bits – WiFi – Bluetooth 4.0 – LCD – support eMMC

orange pi win cortex a53 bluetooth top view

L’Orange Pi Win est le dernier né de la famille des Orange Pi. C’est le premier modèle du fabricant à proposer un SoC ARM 64 bits en intégrant un Allwinner A64 (basé sur le Cortex A53). Ce SoC quad-core est adossé au GPU Mali400MP2. La fréquence n’est pas précisée mais …

Lire la suite »

Installer Jeedom sur un Orange Pi Lite (ou Orange Pi+ 2e) fonctionnant sous Armbian Jessie

jeedom orangepi lite armbian dpkg

L’Orange Pi est une alternative économique au Raspberry Pi pour construire un serveur domotique 100% DIY à base de Jeedom. Si vous n’avez pas l’intension d’utiliser le GPIO pour piloter des accessoires domotiques, l’Orange Pi est une très bonne solution. Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment installer Domoticz …

Lire la suite »

ESP8266 (Web Serveur) : développement rapide du code HTML+js avec Node.js et Pug

nodejs pug esp8266 webserveur html fast development

Le développement d’un Serveur Web pour ESP8266 peut s’avérer rapidement fastidieux. En effet, il faut télécharger les fichiers (HTML, js..) à chaque modification pour pouvoir effecter les mises au point. Heureusement, Node.js va nous permettre de développer et mettre au point sur un ordinateur tout le code de la partie …

Lire la suite »

Comment migrer Windows 10 version 32 bits vers 64 bits

Dans ce tutoriel nous allons voir étape par étape comment migrer Windows 10 32 bits vers la même version de Windows en 64 bits. Quelle intérêt me direz-vous ? Outre la possibilité d’avoir plus de 3.5Go de mémoire, une petite différence de fluidité (surtout si vous possédez un PC un …

Lire la suite »

Comment compiler Armbian pour Orange Pi, Banana Pi, CubieBoard…

Armbian propose au téléchargement des images prêtent à être installées sur carte SD, mais il est également possible de compiler soi même le système Linux pour de nombreux Mini PC carte dont les Orange Pi. En décembre 2016, le noyau Linux est passé à la version 4.9 ce qui va …

Lire la suite »