Accueil / Mini ordinateur : Raspberry Pi, Orange Pi, cartes de développement... / Raspberry Pi / Etcher: préparer vos cartes SD sur Windows, Linux et Mac

Etcher: préparer vos cartes SD sur Windows, Linux et Mac

Etcher est un logiciel open source et gratuit qui permet d’écrire des images disque sur clé USB ou carte SD. Etcher est un logiciel multi-plateforme disponible pour Windows (32 et 64 bits), Linux (32 et 64 bits) et Mac OS X (au delà de la version 10.9).

Vous pouvez télécharger gratuitement etcher sur le site de resin.io (lien vers la page de téléchargement). Le code source est disponible sur github.

Utiliser etcher pour installer Raspbian Lite sur un Raspberry Pi

L’utilisation est très simple et conviendra parfaitement aux débutants qui découvrent le Raspberry Pi et qui cherchent une solution simple par préparer leur carte SD. etcher sera très pratique pour installer une distribution qui n’est pas prise en charge par Noobs comme la version Lite de Raspbian (lien vers les distributions).

Etcher a vraiment été conçu pour simplifier la tâche des utilisateurs et d’éviter d’avoir recours aux ligne de commande (surtout sur Linux et Mac OS X).

Tout d’abord, commencez par sélectionner l’image que vous souhaitez « graver ».

etcher raspberry pi sd card flash préparer graver

Si une carte SD est déjà présente sur votre ordinateur, etcher va la sélectionner par défaut. Il ne reste plus qu’à appuyer sur Flash! pour lancer l’opération.

Une fois l’opération terminée, il est possible de continuer à graver une nouveau support avec l’image en cours  (ou en choisir une nouvelle) , ce qui peut être pratique si vous devez préparer plusieurs cartes identiques (pratique pour les professeurs qui ont une classe entière de Raspberry Pi à préparer). Etcher étant capable de détecteur l’insertion d’une carte SD (ou le branchement d’une clé USB) et de la destination automatiquement, ça en devient presque un plaisir de « graver à la chaine ».

resin.io etcher

Etcher supporte les images au format IMG et ISO mais également les fichiers ZIP. Inutile donc de décompresser l’archive de Raspbian pour préparer votre carte SD.

Avant de préparer votre carte SD (ou votre clé USB), il est toutefois préférable de formater celle-ci. Pour Windows et Mac OS X, je vous conseil d’utiliser le logiciel de formatage officiel développé par la SD Association disponible ici que j’ai déjà présenté dans cet article.