Accueil | esp8266 | ESP Easy

ESP Easy

ESP Easy est un firmware pour les modules WiFi ESP8266 qui permet de réaliser de petits objets connectés sans aucun programmation. ESPEasy peut s’installer directement depuis l’IDE Arduino à partir du code source ou à l’aide d’un petit programme (uniquement disponible sous Windows). ESP Easy embarque un mini serveur web qui permet de configurer le module à distance. De très nombreux capteurs sont pris en charge : DS18B20/DHT11/DHT22 (température et humidité) TCR5000 (compteur de pulsation), BMP085/BMP280/BME280 (baromètre numérique) BH1750 (luminosité), Wiegand/PN532 (RFID), HC-SR05 (distance), IR, ADS1115 (4 entrées analogiques 16 bits I2C), INA219 (mesure de courant)… ainsi que des actionneurs (relais, led, servo, PWM…). ESP Easy intégré également (depuis la version R120) un éditeur de script qui permet de créer de petit scénarios, transformant l’ESP8266 en mini serveur domotique indépendant !

ESP Easy : flasher le firmware avec esptool.py sur ESP8266 (GitHub)

flash esp easy with esptoolpy macos linux windows raspberry orange pi

ESP Easy est très facile à flasher sur Windows à l’aide de l’utilitaire d’installation contenu dans le dépôt du projet. Si vous êtes un utilisateur Linux (PC, Raspberry Pi, Orange PI…) ou macOS, il va falloir utiliser esptool.py déjà présenté dans ce tutoriel. Dans ce tutoriel, nous allons installer sur firmware …

Lire la suite »

Domoticz : script Lua pour créer un affichage déporté OLED avec ESP Easy

espeay esp easy domoticz script lua ssd1306 oled display deported dht22

Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment créer un affichage déporté pour le serveur domotique Jeedom à l’aide d’un écran OLED configuré avec le firmware ESP Easy. Impossible de ne pas expliquer comment faire la même chose avec Domoticz ! On doit faire avec les contraintes du firmware ESP …

Lire la suite »

ESP Easy (Rules) : consigne pour thermostat connecté (Jeedom, Domoticz, Node-RED…)

esp easy setpoint consigne boutons

Voici un autre exemple d’application des Rules d‘ESP Easy qui va nous permettre de créer un mini thermostat connecté 100% DIY . Vous pourrez par exemple utiliser cette Rule pour augmenter ou diminuer la consigne du thermostat. Vous pourrez récupérer très facilement cette consigne sur un logiciel domotique (Jeedom, Domoticz…) ou un …

Lire la suite »

Shield Wemos D1 Mini DHT11 ou DHT22 : code Arduino – ESP Easy

shield dht22 wemos d1 mini monte empile assemble

Wemos propose une grande gamme de cartes d’extension (Shield) pour la D1 Mini. Elles sont regroupées dans cet article de présentation au fur et à mesure de leur sortie. Dans ce tutoriel rapide, nous allons découvrir comment assembler le shield DHT22 et l’utiliser dans un code Arduino ou à l’aide du …

Lire la suite »

ESP Easy + MQTT + Node-RED : communication bi-directionnelle, dashboard

node-red mqtt esp easy mqtt mosquitto publish subscribe gpio dht22

ESP Easy intègre plusieurs protocoles de communication par défaut dont plusieurs basées sur MQTT (Domoticz MQTT, OpenHAB MQTT et PiDome MQTT). Ces protocoles sont très axés « serveurs domotiques ». Si vous développé vos propres applications (domotique ou autres) avec Node-RED, nous allons voir comment communiquer avec des objets connectés développés avec …

Lire la suite »

Jeedom : créer un affichage déporté OLED avec ESP Easy actualisé par requête HTTP

jeedom affichage oled ssd1306 esp easy meteo

Dans le tutoriel précédent, nous avons vu comment intégrer dans Jeedom (récupérer des données et envoyer des commandes) de petits objets connectés Wi-Fi développés à l’aide du framework ESP Easy pour les modules ESP8266. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment réaliser un petit affichage déporté à l’aide d’un écran …

Lire la suite »

ESP Easy : utiliser des objets connectés DIY avec Jeedom

jeedom plugin espeasy dashboard bouton virtuel

Nous continuons notre série d’article sur le firmware ESP Easy. Dans cet article, nous allons apprendre comment intégrer des projets à base d’ESP8266 dans Jeedom. Il est possible de récupérer des mesures en provenance de sondes (température, humidité, luminosité…) et de commander des actionneurs, par exemple un relai. Il n’y …

Lire la suite »

Rules ESP Easy : créer un mini serveur domotique à base d’ESP8266

esp easy éditeur de règles rules

Depuis la version R108 du firmware ESP Easy, il est possible de créer de petits scénarios (Rules) permettant de transformer n’importe quel module ESP8266 en mini serveur domotique. Les Rules comblent très efficacement l’absence d’éditeur de code. Ce tutoriel est une synthèse de la documentation officielle disponible sur http://www.esp8266.nu/index.php/Tutorial_Rules Découvertes …

Lire la suite »

ESP Easy: DHT22 + BMP180 pour créer un baromètre BME280 virtuel

domoticz bme280 historique temperature

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer un instrument virtuel en combinant plusieurs mesures d’autres capteurs dans un Dummy Device du firmware ESP Easy. Un cas concret d’utilisation est de combiner la mesure d’humidité obtenue à l’aide d’un DHT11 ou DHT22 avec la mesure de pression atmosphérique réalisée à …

Lire la suite »