Accueil / Domotique / Domoticz / Domoticz : Matériel et capteur virtuel. Tests avec ESP Easy

Domoticz : Matériel et capteur virtuel. Tests avec ESP Easy

Les capteurs virtuels de Domoticz permettent de récupérer des mesures (sonde de température, détecteur de présence…) ou d’envoyer des commandes vers un objet connecté DIY, par exemple un relai. Les dispositifs virtuels peuvent également être utilisés pour afficher des informations récupérées sur un service en ligne (météo, qualité de l’air, trafic routier…). Nous allons voir comment récupérer des mesures de température et d’humidité envoyées par un sonde fabriquée avec ESP Easy et comment piloter un relai avec une WeMos D1 Mini.

Création d’un matériel virtuel (Dummy)

Allez dans le menu Réglages puis Matériel

domoticz materiel dummy

Dans la liste Type, choisissez Dummy (Does nothing, use for virtual switches only).

Nommez le matériel. Si vous avez développé des sondes (ou autre objet connecté) à l’aide du firmware ESP Easy, donnez un nom explicite avec le numéro du noeud pour vous aider à plus facilement vous y repérer dans votre nuage d’objets.

Dans mon cas, je standardise le nom avec le matériel utilisé, ESPEasy, le numéro du noeud. Ici, cela donne Wemos_ESPEasy_1.

Remarque. Vous pouvez créer un seul Matériel virtuel pour piloter tous vos Dispositifs, c’est juste une question d’organisation et de maintenant. Je trouve plus pratique et plus clair de regrouper les dispositifs sur un même matériel. Si on supprime le matériel, les dispositifs associés seront supprimés en même temps.

onfiguration materiel dummy

Une fois créé, vous aurez un nouveau Matériel dans votre liste avec un bouton Créer capteurs virtuels.

domoticz creer capteurs virtuels

Créer un Dispositif (capteur) virtuel

Appuyez sur Créer capteurs virtuels. Donnez lui un nom. Nous allons récupérer la mesure d’un baromètre numérique (fabriqué dans cet article). Dans la liste, choisissez Temp + Humidity + Baro. Validez

domoticz dispositif virtuel creation

Allez dans les dispositifs. Vous allez y trouver votre nouveau capteur. Vous disposez maintenant de son identifiant (Idx) nécessaire pour afficher des mesures depuis un script, un objet ESP Easy…

domoticz-espeasy-barometre-virtuel wemos d1 mini bmp180

Recevoir et afficher des mesures depuis un capteur

Dans cet exemple, allons dans l’interface de configuration d’ESP Easy et indiquons l’IDX n°22 au capteur BMP180.

esp easy idx domoticz barometre bmp180

J’ai configuré l’envoi des mesures toutes les 20 secondes. C’est beaucoup trop, surtout pour une utilisation sur batterie évidemment.

Retournons maintenons sur Domoticz. Actualisez la pages des Dispositifs. Vous devriez recevoir les premières mesures.

domoticz capteur barometre reception mesures

Maintenant allez dans Météo, vous y trouverez votre baromètre.

domoticz barometre esp easy bmp180

Dans Température, vous trouverez la température mesurée par le BMP180 avec le point de rosée calculé à chaque réception de mesure.

domoticz sonde temperature esp easy bmp180

Envoyer une commande depuis un capteur virtuel : piloter un relai…

Imaginons maintenant que vous voulez piloter un relai à l’aide d’ESP Easy. Retournons dans les matériels pour créer un nouveau capteur. Choisissez le type Interrupteur (Switch).

domoticz capteur virtuel relai interrupteur

Allez dans les interrupteurs et éditez le.

domoticz commande relai

wemos d1 mini relai shieldChoisissez une icône, par exemple Generic qui symbolise un bouton de mise sous tension. dans le champ Action On saisissez la commande. Dans cet exemple, j’ai utilisé un shield relai sur une Wemos D1 Mini (présentée ici). La requête http s’écrit ainsi

http://ip/control?cmd,gpio,id,0 ou 1

Ce qui donne

  • Pour l’activer : http://192.168.1.21/control?cmd=gpio,5,1
  • Pour de désactiver : http://192.168.1.21/control?cmd=gpio,5,0

On peut aussi détermine un délai avant d’envoyer une commande (ON ou OFF). Le délai d’allumage est découpé immédiatement après la réception du changement d’état. Le délai d’extinction est décompté après l’exécution de la commande d’allumage. Très pratique et très simple de mise en oeuvre, cette solution évite de développer des scénarios dans de nombreuses situations. Voici deux petits cas d’application :

  • Si on détecte présence dans une pièce, on allume la lampe immédiatement (Délai allumage = 0 ) et on l’éteint après 30 secondes (Délai extinction = 30).
  • On détecte l’ouverture du portail automatique, on envoi un signal sur le contact sec à l’aide d’un relai après 20 secondes (Délai allumage = 20) et on libère le relai 1 seconde après (Délai extinction = 1).

Sauvegardez et retournez sur la pages Interrupteurs.

domoticz capteur virtuel configuration

Appuyez sur le bouton, vous devriez entendre ‘claquer’ le relai.

domoticz capteur virtuel on

 

Voilà, c’est terminé pour cette petite présentation sur les capteurs et dispositifs virtuels sous Domoticz. Très simple à mettre en oeuvre et très puissant.