Accueil / Impression 3D / Dagoma Discovery200 : impression 3D depuis Fusion 360 et Cura

Dagoma Discovery200 : impression 3D depuis Fusion 360 et Cura

L’imprimante 3D #discovery200 de Dagoma est livrée avec une version simplifiée de Cura (Cura by Dagoma). Cette version de Cura est idéale pour débuter en impression 3D. Les réglages techniques ont été remplacés par des profils prédéfinis (remplissage et précision) et les filaments de PLA commercialisés par Dagoma sont disponibles. Dans ce tutoriel, nous allons passer en revue toutes les méthodes pour imprimer sur une Discovery200 depuis Autodesk Fusion 360. Ces méthodes s’appliquent également à toutes les imprimantes 3D gérées par Cura.

L’article a été rédigé avec la version 2.0.2,079 de Fusion 360 et 15.04.5 de Cura.

Imprimer en 3D depuis Autodesk Fusion 360

Fusion 360 est un logiciel de conception 3D assez génial et simple d’utilisation qui est en plus gratuit pour les étudiants et enseignants. Fusion 360 est un très bon logiciel pour débuter en CAO et en fabrication (impression 3D, usinage…). Voici plusieurs solutions pour imprimer en 3D depuis Autodesk Fusion 360 et plus particulièrement avec l’imprimante 3D Made In France  Dagoma #discovery200.

Imprimer sur une discovery200 depuis Cura

La première solution consiste à utiliser la version originale de Cura que vous pouvez récupérer ici.

Un fois installé, il faut créer un nouveau profil pour la #discovery200. Je vous conseille de suivre le tutoriel de Dagoma qui est très bien fait. Lorsque votre imprimante est configurée, allez dans Fusion 360 et allez dans le menu Make puis 3D Print. Une boite de configuration s’ouvre. Sélectionnez l’objet à imprimer puis dans la liste, choisissez Cura, puis validez. Fusion 360 génère le fichier STL et l’ouvre dans Cura.

fusion 360 save as stl export output

 

Maintenant, il faut modifier les codes de démarrage et d’arrêt (Start/End GCode) dans le 4ème onglet. Allez les récupérer directement sur le site de Dagoma ici pour avoir la dernière version.

La dernière chose à faire est de trouver le bon offset (décalage) et le modifier dans le start.gcode. Il se trouve à la 20ème ligne du code de démarrage. Pour définir l’offset, le mieux est démarrer l’impression d’une pièce quelconque. Laissez l’imprimante démarrer le profil extérieur et arrêtez la. Mesurez avec un pied à coulisse ou des cales (vous pouvez découper du carton et les empiler par exemple).

Attention. Cura créé un fichier avec l’extension gcode. Renommez le en dagoma0.g pour que l’imprimante démarre l’impression.

Conseil. Dans le code d’initialisation proposé par Dagoma, le palpage par 4 points du plateau est désactivé (ligne 17 : G29; Detailed Z-Probe – palpage du plateau pour créer un plan dynamique). Je vous conseille de le réactiver pour tenir compte des défauts géométriques de l’imprimante. La mise au point de la 1ère pièce sera bien plus facile.

Maintenant que l’on connait l’offset, il suffit de le modifier dans le start.gcode à la ligne 20, par exemple

G1 Z0 ; OFFSET de reglage hauteur de buse (l’offset peut être positif ou négatif); ex: Z0.5 ou Z0.1 ou Z-0.4 ou Z-1.3).

Dagoma préconise + 0.35 lorsqu’on utilise un support d’accrochage de type Builtak. Dans mon cas, en palpant le plateau avec 4 points, j’ai laissé l’offset à zéro.

Enregistrez de nouveau le fichier (ou modifiez l’offset directement dans le fichier dagoma0.g à l’aide d’un éditeur de texte). Vérifiez que la première passe est correcte. Pour vous aider, je vous renvoie vers ce précédent article qui explique comment régler la discovery200.

Vous pouvez maintenant imprimer vos objets 3D avec la version originale de Cura et avoir accès à tous les réglages disponibles.

fusion 360 export to vers cura

Astuce pour récupérer rapidement les paramètres de la Discovery

Vous possédez sans doute déjà un fichier gcode généré avec Cura by Dagoma. Dans ce cas, il est très facile de récupérer les paramètres d’impression (taux de remplissage, vitesses d’impression, épaisseurs…). Allez dans le menu Fichier puis Profil depuis un GCODE… Sélectionnez un fichier dagoma0.g, Cura récupère les paramètres d’impression mais ignore les codes d’initialisation et d’arrêt (Start/End GCode).

Utiliser Cura by Dagoma

La version adaptée par Dagoma convient aux utilisations les plus courantes d’impression 3D. Voici comment faire pour continuer à l’utiliser depuis Fusion 360.

Exporter au format STL

La fonction d’export au format STL est bien cachée…mais elle existe. Cela peut se comprendre car un projet intègre très souvent des éléments mécaniques achetés (roulements, vis…). Pour exporter un Bodie, il suffit de faire un clic droit sur ce dernier. Dans la boite de dialogue, il est possible d’exporter vers un fichier mais également vers un logiciel de fabrication (Cura, Meshmixer, Print Studio ou autre).

fusion 360 dagoma discovery 200 export stl file fichier

Il est également possible d’exporter plusieurs Bodies en même temps. Pour cela, il suffit d’activer uniquement les Bodies que l’on souhaite exporter. Par exemple pour fabriquer le boîtier de cet anémomètre, on sélectionne la coque extérieure et de quatre renforts. Ensuite on fait un clic droit sur le projet pour obtenir la fonction d’export STL (Save As STL).

fusion 360 export stl selection multiple plusieurs objets bodie

Dans la boite de dialogue d’export qui s’ouvre, cochez « Send to 3D Utility » puis sélectionnez Cura dans Print Utility.

fusion 360 save as stl export output

Dans Cura, on récupère le corps du boitier avec ses 4 renforts latéraux.

export objets multiples fusion 360 vers Cura

Imprimer depuis Fusion 360

Fusion 360 détecte automatiquement la version de Cura installée sur l’ordinateur, mais pas la version adaptée par Dagoma. Il est cependant très facile d’exporter l’objet vers cette version.

Comme précédemment, allez dans le menu Make puis 3D Print. Sélectionnez l’objet. Dans le combo Print Utility, sélectionnez Custom. Appuyez ensuite sur le petit dossier et indiquez le chemin vers Cura by Dagoma. Validez. Fusion 360 ouvre et transfert les objets vers la version de Dagoma.

fusion 360 imprimer avec cura by dagoma discovery200

Récupérer un fichier amf

Depuis Cura, allez dans le menu Fichier puis Sauver le modèle. Donnez un nom puis enregistrez. Cura génère un fichier amf. Lancez Cura by Dagoma et ouvrez le fichier amf créé précédemment.

 

J’espère que ce tuto rapide vous sera utile. N’hésitez pas à partager avec la communauté vos remarques et expériences dans les commentaires.