Se connecter en FTP à un Raspberry Pi

Il peut être très intéressant de pouvoir se connecter en FTP (File Transfert Protocol) à un Raspberry Pi. Par exemple, lorsqu’on possède sa propre box domotique DIY, c’est un bon moyen pour faire une sauvegarde de la base de données ou des fichiers de configuration de son logiciel domotique. Inversement, une connexion FTP permettra très facilement de restaurer une sauvegarde en cas de panne de la carte SD du Raspberry Pi.

Activer l’accès SSH de Raspbian

Le plus facile pour accéder en FTP au Raspberry et d’utiliser la connexion sécurisée SFTP (SSH File Transfert Protocol) proposée par le protocole SSH. En utilisant une connexion sécurisée SSH, vous n’aurez aucun serveur FTP à installer et à mettre à jour (ce qui est toujours une faille de sécurité potentielle).

Sur Raspbian vous pouvez l’activer depuis le panneau Configuration du Raspberry Pi qui se trouve dans Menu -> Préférences. Puis dans l’onglet interfaces, activez SSH. Redémarrez le Pi pour que la modification soit prise en compte.

raspbian raspberry pi activer connexion ssh

Vous pouvez également accéder à l’utilitaire de configuration du Raspberry depuis le Terminal avec la commande

sudo raspi-config

Pour en savoir plus sur l’utilisation de SSH, vous pouvez lire cet article précédent.

Avant d’aller plus loin, vous aurez besoin de connaître l’adresse IP du Raspberry. Pour cela, ouvrez un Terminal et saisissez la commande suivante

ifconfig

Si le RPI est connecté en WiFi, l’adresse IP se trouve dans le bloc wlan0. En Ethernet, l’adresse IP se trouve dans le bloc eth0.

raspberry pi ifconfig domoticz adresse ip serveur

FileZilla (macOS, Windows, Linux)

FileZilla est la solution la plus connue. Vous pouvez récupérer FileZilla sur le site officiel du projet ici. Open source, FileZilla est gratuit. Il se compose d’une partie serveur (uniquement disponible pour Windows), et d’un client. FileZilla est disponible pour macOS, Windows 32 bits, Windows 64 bits et Linux.

filezilla

Une fois installé sur votre ordinateur, démarrez FileZilla. Configurez la connexion comme ceci :

  • Hôte : l’adresse ip du Raspberry
  • Identifiant : par défaut pi
  • Mot de passe : le mot de passe de l’utilisateur pi. Par défaut raspberry
  • Port : 22 (le port SSH)
  • Appuyez sur connexion rapide 

filezilla raspberry pi sftp parametres connexion

Après quelques secondes, vous êtes connecté à votre Raspberry. Je me suis par exemple connecté à mon serveur domotique Domoticz. Il est très facile de déposer ou récupérer des scripts Lua ou Python de cette façon pour les modifier sur un éditeur de texte.

filezilla raspberry pi sftp connecte domoticz

Winscp (Windows)

Winscp est un client FTP gratuit (page du projet) capable de se connecter en SFTP également. La configuration est identique à FileZilla.

winscp parametres connexion sftp raspberry pi

Acceptez la clé

winscp accepter connexion

Une fois connecté, on retrouve à gauche l’arborescence de son ordinateur et à droite celle du Raspberry Pi.

winscp client sftp connecte raspberry pi