Accueil | Mini ordinateur : Raspberry Pi, Orange Pi, cartes de développement... | Orange Pi | Armbian : comment mettre à jour le Kernel et tester les versions Nightly

Armbian : comment mettre à jour le Kernel et tester les versions Nightly

Armbian est mis à jour environ tous les 3 à 4 mois. Si vous avez le gout de l’aventure ou que vous avez besoin de la dernière version du Kernel qui prend en charge certains composants de votre mini-PC, Armbian propose une version Nightly et une procédure de mise à jour du Kernel vers la version en cours de développement. En février 2017, la version 5.25 d’Armbian apporte le support de nouvelles cartes Clearfog Base, Lime2 eMMC, Lime A33, NanoPi M1+, OrangePi Zero, OrangePi PC2. Le driver vidéo simplefb pour SoC H3… toutes les nouveautés se trouvent ici.

Avertissements. Installer une version Nightly ou mettre à jour le noyau (Kernel) du système peut endommager ou détruire votre système. Faites une sauvegarde de vos données avant toute mise à jour. Il est plus prudent d’essayer sur un clone de la carte SD. Ne faites pas ces mises à jour sur un système en production. Ce tutoriel n’a été testé que sur Orange Pi Lite et Orange Pi+ 2e. Il n’y aura aucun support sur ce tutoriel. En suivant ce tutoriel, vous acceptez les risques et vous êtes seul responsable en cas de problème ou de perte de données.

Identifier le Kernel et la version d’Armbian installée

Avant de commencer, regardons les versions installées. En vous connectant en SSH, vous avez du remarquer que plusieurs informations sont disponibles. Ici, j’ai utilisé un Orange Pi Lite équipé de 512Mo de RAM et d’une carte SD de 8Go. La version du noyau est la 3.4.112. Elle est basée sur la distribution sun8i (page officielle Linux Sunxi)

Sinon, la commande  uname -a  permet de connaitre la version du Kernel installée depuis le Terminal.

Tous les détails de la version se trouvent dans le fichier release. On peut y accéder facilement avec la commande cat /etc/*-release

Ici, l’Orange Pi fonctionne avec la distribution Armbian (version 5.20) qui est basée sur Debian Jessie. La même que Raspbian qui fait fonctionner le Raspberry Pi.

Mettre à jour le Kernel de l’Orange Pi Lite (version 4.x)

Allez sur le site d’Armbian pour trouver la procédure de mise à jour qui correspond à votre mini-PC. Par exemple, pour l’Orange Pi Lite, c’est ici. Il est possible de mettre à jour le Kernel vers la version stable ou vers la version de développement (actuellement 4.x)

armbian orange pi lite upgrade kernel

Identifiez vous (su -) ou connectez vous en SSH avec le compte root.

On commence par supprimer

Vous aurez au moins deux messages d’avertissement qu’il faudra accepter par Y

De même pour ces librairies

Ensuite exécutez

Maintenant que les anciennes ressources ne risquent plus d’interférer avec la mise à jour, exécutez successivement ces commandes. L’opération dure assez longtemps (30 minutes environ). A la fin de l’installation, vous devrez redémarrez l’OrangePi

Voici le journal récupéré durant la mise à jour du Kernel de mon Orange Pi Lite

Durant la mise à jour du Kernel, vous aurez deux questions à acceptez

orangepi lite kernel update

puis

Le format de la sortie vidéo n’est normalement pas affectée par la mise à jour du Kernel. Après re-connexion en SSH, le Kernel a bien été mis à jour. Ici, il est basé sur la version 4.9.4-sun8i.

Installer la version Nightly

Armbian propose également une version Nightly, c’est à dire une version en cours de développement qui est compilée (en général) chaque nuit. C’est une version pour les aventuriers ou les développeurs ayant besoin d’une fonctionnalité qui n’est pas encore finalisée.

armbian nightly orangepilite orange pi plus 2e

L’installation est beaucoup plus simple puisqu’il suffit de déclarer les ressources à utiliser pour les mises à jour (update) et les mises à niveau (upgrade). Faites précédez d’un sudo si vous n’êtes pas connecté en root.

Ensuite

Après l’update puis l’upgrade, Armbian est maintenant passé à la version 5.26. Le Kernel a également été mis à jour vers la version 4.10.0-sun8i

Réinstaller le script h3disp

Il est possible que le script h3disp disparaissent durant la mise à jour vers la version Nightly. C’est très gênant car le fichier script.bin est écrasé durant la mise à jour. Tous vos réglages ainsi que la format vidéo sont supprimés. Pour le réinstallé, je n’ai pas trouvé d’autre moyen que de créer un nouveau script en partant du code source disponible sur GitHub ici. J’ai remarqué que ça peut se produire lorsqu’on migre vers la version Nightly avant de mettre à jour le noyau.

Connectez vous en SSH et créer un fichier h3disp dans votre répertoire utilisateur (par exemple)

Collez le script et enregistrez le avec CTRL + X puis Y.

Rendez le script exécutable

Maintenant vous pouvez changer de nouveau votre sortie vidéo. Par exemple.

orangepi lite 2e upate upgrade armbian kernel

Voilà, vous pouvez profiter des toutes dernières versions du noyau Linux et de la distribution Armbian. N’oubliez pas de sauvegarder vos données avant toute mise à jour et que la mise à jour peut provoquer la destruction de votre système.